top of page

 Des débuts à nos jours...un mythe inexpliqué. 

1986. Jojo, Ded, Lolo, Stéphane
Nos jeunes amis, tout droit expulsés du lycée agricole d'Hasparren (64), troquent leurs fourches et  leurs rateaux contre deux guitares avariées et une batterie usagée. Leurs goûts musicaux, qui hésitent entre Carnivore, les Toy Dolls et Marcel Dadi, les amènent naturellement à (dé)composer quelques morceaux furieusement débiles. Comme leurs idoles, ils veulent faire du rock et ne pas payer d'impôts. Jojo à la guitare, Ded à la basse, Lolo à la batterie, Stéphane au micro.
Premier concert à la salle de judo de St Pierre d'Irube (entrée 10 francs, 12 spectateurs) un samedi après avoir regardé une dernière fois "Sherif fais-moi peur" sur  La 5 pour se donner de l'inspiration. Nullement refroidis par ce premier bide, ils continuent les répétitions dans le garage de Marcel, derrière le capot ouvert de la Talbot Horizon. 

1987. Un an déjà

La première cassette de démo intitulée "The first track-tör" est éditée par un de leurs rares fans, aussi taré qu'eux. Les 6 "chansons" présentées ici ne laissent rien présager de bon. On entend tout de suite que c'est enregistré dans une salle de bains et que l'électricité avait été coupée ce jour-là. De plus, Lolo a un bras dans le plâtre suite à un accident de mobylette, ce qui est malcommode pour un batteur, surtout pendant qu'il joue de la batterie.   Quelle pitié ! Signalons que le rhum agricole coulait à flots en ce mardi matin.

Un mois plus tard, Stéphane est licencié pour faute grave : absence injustifiée à un concert donné à la M.J.C. de St Jean Pied de Port. Il est remplacé in extremis par Stef, un ami secourable, qui grimpe sur scène et empoigne le micro avant la fin du troisième morceau. C'est alors que ce dernier "voit la lumière" et décide de se consacrer corps et âme à ce groupe jusqu'à la fin de ses jours ! Une nouvelle carrière de chanteur est lancée !

En septembre ils se produisent à nouveau devant la foule compacte de leurs anciens copains de bahut, un samedi après-midi, non sans avoir visionné une dernière fois un épisode de "Mission impossible" pour se donner du courage. Un concert mémorable organisé dans le garage de la grand-mère d'un copain (28 spectateurs, bière gratuite, enregistrement Dolby-stéréo sur le radio-K7 de Ded - la cassette a disparu à ce jour...) Notons qu'ils sont désormais en mesure d'aligner plus de 11 morceaux, et que l'on distingue presque une lointaine signification des paroles (?), qui sont cependant noyées dans un déluge de bêtise à 120 décibels.

Après le show, ils se saoulent une dernière fois et regardent "Cosmos 1999" (l'épisode où il y a plein de trucs visqueux et laids qui pénètrent par effraction dans la base lunaire). Faut arrêter le Ricard, les gars !

1988. L'aventure parisienne

La ferme de Jojo périclite. Ses cochons sont malades et ses brebis ont froid car on ne tond pas les brebis en janvier ! Du coup, l'ambiance au sein du groupe s'en ressent. Pourquoi tant de nullité ? Satriani, lui, fait de beaux albums avec plein de jolies notes. "Et si on prenait des cours de musique ?" s'exclame le Ded dans un accès de mélancolie.Trop tard ! Un coup de fil de Paris réveille Jojo un lundi matin. Les fêtes de Briscous du samedi précédent laissaient encore planer dans le salon une vague odeur de vin frelaté... Qui était donc ce type à l'étrange accent qui disait bosser pour un magazine de hard rock ? D'ailleurs qu'est-ce que le hard rock sinon Motörhead ? Bref, un représentant de "Metal Rock Hard Bourrin Magazine" propose au groupe de venir jouer à Paris. "Vous êtes cultes, déclare le scribouillard, j'ai un max' de projets pour vous : Vous ferez un 33 tours si vous vendez la ferme et si vous arrêtez de boire. Vous passerez chez Zégut !" Il était tombé par hasard sur la première démo d'Aggressive Agricultor, et avait par conséquent flairé le filon !

En mars, les Aggressive montent à la capitale par le corail de 20 heures 53. Le voyage se déroule sans encombre malgré une dernière bouteille de Ricard à terminer avant la gare d'Austerlitz. Le concert fera date et sera filmé (la cassette a été perdue...) : 827 spectateurs, bière à 10 francs, repas du soir à la pizzeria Pino. En juin, ils reviennent au même endroit. Le "Massive Mosh Festival"restera dans les mémoires comme un tremplin décisif pour des groupes comme Loudblast ou Agressor ! Cette fois-ci, les Aggressive ne sont plus que 3 sur scène car Jojo a quitté la troupe ("Trop de pression, les gars. J'abandonne !"). Il préférait la bière en bouteilles.Pour couronner le tout, le voyage aller-retour Bayonne-Paris-Bayonne n'a pas été remboursé par l'organisateur, et le "découvreur de talents" s'est révélé n'être qu'un petit escroc sans envergure, prêt à s'enrichir en vendant par correspondance des cassettes enregistrées en répétition, et dupliquées à la main. Tous les projets, la gloire et la renommée internationale s'effondrent. 

1989. Xabi intègre le groupe
Un vieux compagnon de beuverie s'invite au sein de la formation. Viticulteur à ses heures, il pique le poste de bassiste à Ded, qui s'oblige donc à apprendre à jouer de la six-cordes pour remplacer Jojo, qui est parti. Le Ded bûche frénétiquement son premier solo en écoutant "Punks not dead" d'Exploited. Un exploit sans précédent ! Les 4 zamis écument les bars de Bayonne et les salles des fêtes du sud-ouest, à la recherche d'une reconnaissance musicale que leur Pays Basque natal ne leur accordera jamais. Les concerts s'enchaînent, les cuites se répètent. Le cachet douloureusement gagné disparaît le plus souvent dans la caisse enregistreuse du bar le plus proche de la salle de concert. Cependant, les répétitions se poursuivent au rythme acharné de 3 tous les 4 mois, dans le grenier d'une ferme de Souraïde (64). Les moutons du voisin se dispersent dans la panique dès que le son apocataleptique des Marshall franchit la clôture de fil barbelé. Pauvres bêtes !

1990.Premier album
Puisque pas un producteur n'a montré le coin de son porte-monnaie depuis l'expérience malheureuse de Paris, ils décident de se payer le studio et le pressage. Les 17 morceaux sont mis en boîte en 2 jours chez Speedy, à Anglet (64). Le CD, judicieusement intitulé "Eructation Agronomic", sortira en fin d'année et sera distribué à 1000 exemplaires par Le Silence de la Rue (Paris XVIIIème) : édition collector A.O.C. - série limitée - non dédicacée.

Au mois d'août, un méga-festival de heavy metal est organisé à Mouguerre (64), fief de l'équipe de rugby la plus violente de l'univers. L'organisatrice, inconsciente du danger, fait appel à nos braves garçons, qui participent bien volontiers à cette entreprise vouée à l'échec. Ils acceptent pour la bonne raison qu'après le concert, ils pourront rentrer chez eux à pied, contrairement aux nombreux groupes en provenance des 4 coins de l'Europe (d'ailleurs l'Europe a-t-elle bien 4 coins?)Le festival est un bide même pas retentissant, malgré une prestation honorable des Four Horsemen ( quoi? Y'a pas que Metallica, non ? D'accord, ils sont 4, mais ont-ils un cheval ? Non. Alors que les mecs d'Aggressive en ont un chacun, eux. Non mais ! ) 52 spectateurs, vodka à 12 francs, repas sur place, magnétoscope et télé fournis dans la loge afin de regarder une K7 de "Mannix", pour se donner de l'assurance avant de monter sur scène.D'après mes dernières infos, la malheureuse organisatrice a fait carrière dans la charcuterie industrielle, du côté de Laval.

1991. Retour des fêtes de Pampelune.
Nos 4 bouseux font une halte chez Peio, rue des Tonneliers à Bayonne, afin d'étancher leur soif. Ils ont parcouru 87 km sans boire une goutte ! Les ventes de leur premier album sont encourageantes et leur rapportent de quoi investir dans de nouvelles cordes de guitare et une moissonneuse-batteuse avec clim' et auto-radio, ce qui permet de travailler en écoutant Michel le jardinier sur France-Inter.Une excursion en autocar sur la Costa Brava sert de prétexte à un show improvisé dans un bar bondé de Girona. La bière est chaude, l'assistance est saoule. Un caméraman oublie d'éteindre son matériel et enregistre le concert par mégarde : 57 morceaux dont 32 reprises des Ramones - durée 1 heure 03. La cassette a été perdue. Après avoir vidé la dernière bouteille de gin, nos 4 compères vont se coucher dans la soute à bagages du bus, soûls comme des cochons. Ils se réveillent le lendemain soir, la tête dans le seau, miraculeusement téléportés à Bourges, où ils doivent se produire au printemps prochain. Ceci dit, ils ne sont en avance que de 9 mois !Profitant de ce malheureux contretemps, le brave Steph, toujours prompt à amuser la galerie, s'inscrit à l'émission "Tournez manège" sur TF1. Comble de malchance, il est bel et bien tiré au sort et se voit contraint de participer au fameux jeu TV d'Evelyne Leclerc et Simone Garnier, sous les sarcasmes de ses collègues, toujours prompts à se moquer de lui. Il remporte le deuxième prix : 58 kg de blonde (même pas d'Aquitaine, la pauvre) avec qui il va visiter tous les bars du boulevard de Clichy, pour fêter ça. Cependant, ne perdant pas de vue son statut d'artiste vedette du label "Motocultor Prod.", il parvient à faire la promo du CD, encouragé par les gloussements de cette chère Evelyne, qui brandit une photo du groupe devant un caméraman estomaqué. Bel exploit, immortalisé sur VHS par ses congénères, restés au pays pour traire les vaches. La cassette n'a pas été perdue, malheureusement.

1992. Sur la route encore.
Rongés de remords, Jojo et sa guitare font leur retour. Les Aggressive sont maintenant cinq. Une deuxième gratte ne peut que multiplier par 1,25 le niveau sonore global, ce qui est une raison amplement suffisante pour accueillir à nouveau ce guitar-hero, que Frank Zappa lui-même n'aurait pas renié.Un nouveau périple attend les Gunmen (et ouais, ils ont aussi des fusils de chasse ! ) Direction Paris pour la grande soirée Facochère organisée par le Fahrenheit, en compagnie des ignobles Putrid Cadaver. Ils voyagent de nuit à 12 à l'arrière d'une fourgonnette non assurée. Le chauffeur, un certain Dok, se fait indiquer la route par Jean-Michel, le batteur intérimaire, qui a la particularité d'être aveugle et fort chevelu, et qui connaît par cœur l'itinéraire qui mène de Tarbes à Issy-les-Moulineaux, y compris l'adresse exacte du Quick de Poitiers.4 ans après, les Aggressive se produisent donc à nouveau devant un public parisien subjugué par tant de bêtise musicale. Avec la double-distorsion prêtée par François des Putrid' le Ded explose la sono et vrille les tympans de 631 personnes ! Les O.R.L. des Hauts-de-Seine ont multiplié par 12 leurs honoraires en cette année 1992. Le lendemain matin, le groupe visite Montmartre, Barbès, Pigalle et la cité des Francs-Moisins, puis ils décident de rentrer à Hasparren (64) où les attend un nouveau défi: l'enregistrement du deuxième album.Une quinzaine de nouveaux morceaux ont vu le jour ces deux dernières années. L'orientation musicale qu'a prise le groupe navigue entre ADX et Satan Jokers. Finalement, après moult tergiversations, le titre est choisi: "Hé ho Tonton Marcel" Un bel hommage au hard-rock français des années '80. Les chansons ont fait l'objet d'un long travail d'écriture, du jamais vu ! Les solos foisonnent à tous les étages; le chant est empreint d'une mélodie aéroportuaire; les lignes de basse font saliver de rage le tracteur de Maritxu; quant à la batterie, ce brave Lolo produit sur ce disque le résultat de 17 années d'étude auprès des plus grands maîtres : Dave Lombardo, Gene Hoglan, Mick Harris... Le studio d'enregistrement est propice à l'inspiration : idéalement niché au creux d'un bois, derrière une colline surplombant le petit village de Juxue (64), vue sur les Pyrénées, piscine, potager, réchaud, douche au fond du jardin. Un cadre enchanteur pour vos vacances...

1993. Faits divers.
Dès le 1er janvier de cette sombre année, les ennuis commencent : tous les cochons de la ferme de Xabi ont été massacrés par un serial pig champion killer, amateur de groin farci auxlangues de dindon. La tuerie a fait grand bruit au nord de la Bidassoa. L'assassin, un certain Patxi, avait écouté en boucle pendant 6 jours la chanson intitulée "La Truie". Un ami inconscient du grand péril lui avait offert le CD "Hé ho Tonton Marcel" pour Noël. A l'aube du 7ème jour d'écoute, après avoir changé 38 fois les piles de son baladeur, Patxi est dans un état proche de celui d'un mec qui a changé 38 fois les piles de son baladeur : décidé à en découdre avec tous les porcs qui passeront dans son champ de vision.Patxi s'empare de tous les couteaux de son père, qui est le boucher-charcutier d'Iholdy. Il se dirige alors subrepticement vers la porcherie de Xabi et, sur le douxième coup de minuit, en ce 1er janvier 1993, entame la première jugulaire porcine d'une série qui en comptera 39 en 8 minutes. Du sang partout !L'assurance multirisque-Xabitation a remboursé le cheptel. Un petit porcelet miraculeusement épargné est depuis ce jour, devenu la mascotte des Aggressive Agricultor, sous le sobriquet de Roger.

Roger 

1994. Bordeaux sous l'emprise "agricore".

Concert événement au Jimmy's à Bordeaux : Aggressive Agricultor partage l'affiche avec les très culturels Soziedad Alkoholika, qui ne sont pas venus les mains vides puisque moult bouteilles de patxaran, bières basques et autres anisettes de contrebande jonchent la scène. Les espadrilles de Roberto (le batteur de S.A.) ahurissent définitivement notre pauvre petit Lolo (le batteur de A.A.) : il a exactement les mêmes depuis qu'il ne joue plus en charentaises, pour des raisons évidentes de transpiration. La vidéo de ce concert inoubliable a été effacée par un malencontreux enregistrement des "Feux de l'amour" (officiel.)C'est à la suite de cette ultime déconvenue que Lolo décide de quitter le groupe et le monde trop cruel du hardcore rural. Repéré par un organisateur de bals champêtres, il jouera désormais au sein de la formation "La Boîte à Punaises" (tangos, paso-dobles, valses, communions, mariages) afin de parfaire sa technique de batterie et augmenter ses revenus.Ce faisant, ses collègues (dé)composent 14 nouveaux morceaux de choix en vue de l'enregistrement du 3ème album. Un nouveau frappeur de peaux fait alors son apparition : Pascal, dont le style n'est pas sans rappeler la sonorité d'un tracto-pelle à turbine nucléaire. Il se teste en live à Bordeaux (33) au club le "Do Ré Mi", un soir de pluie.En décembre, les studio U.H.T. ouvrent leurs portes à nos 5 idiots du village, pour quelques heures d'enregistrement et de mixage. Le CD, intitulé "Adieu toi, je t'aimais bien", sortira en 1995 sous le label rouge Motocultor Productions. Les séances de studio seront toutefois ponctuées de quelques cuites malvenues en cette période de Noël. Certaines habitudes ont la vie dure. Bonne année !

1995. Le dernier album se vend bien.

Le son résolument "métal" des compos, à la trame hardcore ultra-violente, ponctuées de solos dénués de toute harmonie, propulse les Aggressive Agricultor au top 2 des formations bayonnaises les plus violentes. Les organisateurs de concerts se bousculent pour présenter à la population la nouvelle attraction à la mode. Pourtant, le groupe se fait rare : il est difficile de concilier la vie de rock-star à une gestion optimisée de la production maraîchère. A noter une prestation d'anthologie en août sur la plage de Meschers-sur-Gironde (dans le "one-seven") : 22 spectateurs involontaires et ahuris par tant de violence, en cette bucolique après-midi; Jack Daniel's et pizza gracieusement offerts à la fin du show, puis retour aux travaux des champs. Le Massey Ferguson est un matériel coûteux, qu'il faut rentabiliser au plus vite !En octobre, concert de soutien à l'association des riverains de la centrale nucléaire de Golfech (82) : éclairage verdâtre gratuit toute la nuit, mal de tête atomique le lendemain. Depuis ce jour, Jojo a un sixième doigt à la main gauche ! Très pratique pour les solos à la Steve Vai.

1996. Split et fin.

Des tensions personnelles et autres divergences musicales provoquent le naufrage des Aggressive au mois de juin, le soir du concert sauvage donné chez Peio (rue des Tonneliers à Bayonne) pour la Fête de la Musique : en effet, Ded n'a pas souhaité partager avec ses congénères une malheureuse bouteille de Valstar, et de plus il a tenu, malgré la ferme opposition de ses petits camarades, à jouer pour le rappel, un morceau de Venom. La coupe est pleine, il se fait virer avec pertes et fracas. Mais Jojo refuse d'assumer avec ses onze doigts les parties de guitare du renégat. Résultat : plus de guitariste ! Cependant Xabi, plein de bonne volonté, décide de cumuler basse (main gauche) et guitare (main droite). Résultat : entorse du coude, 3 semaines de kiné. Stef et Pascal, les deux rescapés, munis d'une batterie en mauvais état et d'un microphone Shure à triple impédance zoomorphique, donnent un dernier concert sur le fronton du village d'Esterençuby (64). Les gendarmes les embarquent au bout de vingt secondes. En effet, il faut éviter de s'auto-organiser un concert de hardcore un mardi soir dans un bourg de 102 habitants dont la population n'a pas été prévenue, et qui plus est, sous les fenêtres de la gendarmerie. L'aventure s'arrête là. 

Petit Break de 8 ans...

2004. Ils ont quitté l'hôpital psychiatrique.

Portés par la nouvelle vague punk rock, nos amis se sont réunis un soir et ont parlé de "reformer l'orchestre" comme au temps des "Good old boys". Cauet a approuvé sur l'antenne d'Europe2, contrairement aux médecins qui voient mal les Aggressive reprendre le chemin de la route et conserver une stabilité si durement acquise. "L'énigme est résolue, mais le mystère demeure..." (Alain Decaux)

2004. Suite et fin

Bayonne, 7 août 2004, extérieur jour.

Un rendez-vous a été fixé à 8 heures moins le quart sur la place Saint-André pour discuter de cette re-formation, qui fait déjà saliver les éditorialistes de Pif Gadget et Picsou Magazine. Le lieu de rendez-vous est un bar (pourquoi ne suis-je pas surpris?) bien connu du Petit-Bayonne : la Treille. Cependant, une fois de plus, le destin s'acharne contre nos braves paysans, car la date choisie est celle du samedi des Fêtes de Bayonne (comme par hasard...).

Nous résumerons le reste de cette journée en une suite ininterrompue d'apéritifs divers et variés, plus un nombre incalculable de bières bues et urinées à différents endroits de notre bonne cité bayonnaise.

Les thèmes abordés ce jour-là au cours de quelques discussions peu intelligibles (aucune après 11 h 30) se seront révélés extrêmement éloignés de l'ordre du jour. De ce fait, le groupe est bien reformé, mais il manque toujours un batteur, et aucun projet musical ne voit le jour.

Contexte international : naissance de Facebook en février, mais on s'en fout, on a pas d'ail-phone ni l'ADSL.

2005. 22 janvier, Lahonce (64).

 

Après avoir non sans mal, réussi à convaincre Pascal de les rejoindre à la batterie, les AA (bon alors là, je vous préviens, je vais mettre AA à la place d'Aggressive Agricultor, car c'est hyper pénible à taper, ce nom de groupe ; je sais, ça fait « Alcooliques Anonymes » mais après tout, ils l'ont bien cherché) ont programmé une répétition chez Jo (guitariste à moitié sourd).

Enfin ils se remettent au taf, les bougres ! Je vous rassure : les années passées n'ont pas entamé leur potentiel de débilité, et leurs morceaux sont plus courts, plus rapides, plus bruyants, pire que Steve Austin (qui est leur héros, je vous le rappelle, dixit « Ben Johnson Blues » sur l'album « Adieu toi je t'aimais bien »).

Encore une fois, la bière coule à flots dans le local de répète, à cause de la présence fortuite d'une tireuse judicieusement placée derrière le kit de batterie de Pascal. Musicalement, c'est euh… médiocre. Mais y'a encore du boulot, car le matériel n'a pas été dépoussiéré, et leur plan de carrière est, disons… qu'ils n'en ont pas. Oui bon, c'est pas facile aussi, déjà qu'ils habitent tous à des endroits éloignés, et n'ont toujours pas de smartphone (2005…) ; par contre leurs véhicules ont un comportement aléatoire, selon lequel la variable x (nombre de zigzags au km) est proportionnelle à g (en grammes d'alcool par litre de sang).

Contexte départemental : François Bayrou est réélu président de l'UDF avec 98,46 % des voix (Méééééé euh !)

Evénement notable pour 2006

La sortie sur le marché du disque de la compilation « Les années vaches folles ». Cet album reprend 32 des 48 morceaux enregistrés sur CD entre 1991 et 1995. Soit 3/4. Alorrrrrrs ! Pourquoi pas le 1/4 restant ? La question est posée. D'après DD (guitariste escroc) c'est à cause des dimensions standard des lecteurs de CD, qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas compatibles avec des disques de diamètre supérieur à 12 cm, ce qui limite le nombre de minutes à 74, soit 1,528 minute de son par cm² de CD.

Travail à faire pour jeudi : calculer le diamètre requis par un CD qui puisse contenir l'intégrale des 3 premiers albums d'AA, ainsi que le chiffrage du coût lié à la nouvelle norme internationale qui en résulte.

A noter également, en novembre, un concert inoubliable au bar « le Rock'n bike » à Boismont en Lorraine. Assistance : 5 personnes, dont les 2 propriétaires du troquet. Heureusement, il y avait un baby-foot dans la salle du bar, et du Ricard à volonté. Par contre l'accès aux toilettes fut… périlleux lorsque la nuit fut venue.

Contexte national : l'INSEE annonce une croissance nulle au 3ème trimestre. J'en tremble encore quand j'y repense.

2007.

Année peu chargée. Enfin, en ce qui concerne l'activité artistique des AA, car pour le reste, je vous fais pas un dessin.

Signalons pour ne pas l'oublier un concert à Bidache (64) dans le cadre du Bidache Metal Festival, avec entre autres : Killers et Misanthrope. Je ne suis pas certain qu'il y en ait eu un autre cette année-là.

Contexte national : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Oui, si vous l'aviez oublié, lui ne vous a pas oublié, il est là, tapi dans l'ombre de la Marine, prêt à surgir.

2008 : un album en prépa

Un nouvel album est en préparation pour AA. Nos amis ont donc du pain sur la planche, et les répétitions s'enchaînent à un rythme endiablé pour offrir à leurs fans de la première heure un retour en force digne de ce nom. Ils composent une douzaine de nouveaux morceaux plus ou moins bizarres qui seront distillés au compte-goutte lors de quelques rares concerts. L'accueil du public est chaleureux, compte tenu du fait que la batterie est une piste audio enregistrée avec le logiciel Drumsite. Eh oui, j'avais oublié d'indiquer que le batteur Pascal avait fait défection dès la seconde répétition en 2005. Mais le gros des troupes est motivé comme jamais. Les autres aussi.

Un concert à signaler : Gomorah's Delirium Night à Bordeaux, avec entre autres Ultra Vomit, et Passe-Partout. Vous êtes sceptiques ? La preuve ci-devant.

Contexte mondial : sortie au cinéma du film Hancock, avec Will Smith : « If you don't move, your head is goin' up his ass »

2010

Tournée des petits villages très jolis avec un parc bucolique situé derrière l'église (non, pas le cimetière) pour pouvoir faire la sieste en étant à peine gêné par le bruit des cigales et des boules de pétanque fendant l'air.

Donc – alors quand je mets « tournée », c'est purement rhétorique, car vous verrez qu'entre deux dates, les AA sont off pendant plusieurs semaines – on y va pour le tour-book de 2010, attention ça va être énorme :

  • 17 avril 2010 : Nébian (34), population 1372 habitants ;

  • 22 août 2010 : Itxassou (64), population 2026 habitants ;

  • 30 octobre 2010 : Aussurucq (64), population 252 habitants.

Coutume locale : à Aussurucq, vers le 30 octobre de chaque année se déroulent les fêtes locales. Je n'ai jamais compris pourquoi les Basques mettent le mot « locales » après « fêtes ». Une fête peut-elle être « à distance », « déportée » ou « éloignée » ? Ce jour-là, donc, les filles sont autorisées à aller au restaurant (LE restaurant) entre filles, cependant que les garçons vont boire l'apéro entre garçons sous le chapiteau dédié à cette activité. Pendant l'apéro des garçons, un groupe joue de la musique ou autre chose sur l'estrade prévue à cet effet. Le groupe à tout loisir pendant son spectacle, à admirer le dos musculeux et la nuque rasée des buveurs, qui sont tournés vers le comptoir situé en face. C'est très étrange, mais fortement rémunéré.

Contexte international : le 14 avril, Peter Steele est mort. DD (compositeur par défaut) va enfin pouvoir piquer tout plein de riffs à Carnivore et Type O Negative, sans risquer de se prendre une rouste par le Géant Vert. Vu le gabarit du bestiau new-yorkais, il aurait mieux pas valu, je suis formel sur ce point.

2011.

Deux événements marquants auront marqué cette année 2011.

Deuxièmement (quoi, y'a pas de premièrement?) c'est Nico qui débarque au sein du groupe avec sa batterie et son chargeur de batterie. Il a une cloche, aussi. Son premier concert avec les AA se déroule le 21 août en Bretagne, au Motocultor© Fest, devant un public médusé composé de 0,5 à 12 milliers d'individus. 0,9 selon la police. Cet apport d'humanité aux manettes de l'un des principaux instruments du rock'n roll (après la basse, la guitare, la cloche et le bouzouki) confère à l'ensemble un je-ne-sais-quoi. Comment ça, j'ai pas fini ma phrase ?!? Cela permet enfin à DD de récupérer son iPod pour écouter les podcasts de France Culture, car le petit appareil délaissé à du mal à se remettre de toutes ces années à diffuser des sons de batterie, tristement connecté à une sono anonyme et sans âme.

Deuxièmement (quoi, encore?) c'est la sortie tant attendue du nouvel album « Pig's not dead » en collaboration avec Massprod, de Rennes (vive la Bretagne). 14 nouveaux morceaux dont 3 anciens et une reprise, emballés dans un beau digipack fabriqué au village. Le thème du disque reste inchangé par rapport aux précédents : la fracture sociale et ses implications rurales. Nico n'ayant pas participé à l'enregistrement de cet album, c'est un fichier numérique de 3 giga-octets qui bastonne derrière les fûts. Carré mais pas très causant, le gars, quand même… Mais bon, carré.

Contexte régional : en Bretagne, les chapeaux sont ronds, ils font comme tout le monde, en fait.

2012.

En 2012, année du blues, les AA savourent les ventes exponentielles de leur nouvel album, et s'achètent un max d'amplis à lampes et de Gibson en série limitée, ainsi qu'une propriété viticole aux alentours de Bordeaux, et un tracteur Lamborghini premium 850 multispeed. De couleur blanche, car ils ne le font pas en camo-vache, ni même en vert, couleur réservée aux John Deere.

LE concert de 2012 s'est produit en février près de Tarbes (65), dans une ambiance glaciale mais chaleureuse, pleine d'animaux de compagnie divers et avariés. Petit conseil : quand il fait moins 8, ne va pas dehors avec ta bière pour fumer ta clope et discuter avec le chien du punk, car la bière se transforme en glaçon pendant que tu fumes ta clope. Après, c'est moins agréable à boire, ça pique les dents.

Contexte galactique : le 6 juin, deuxième et dernier transit de Vénus devant le Soleil du XXIème siècle (les prochains passages de Vénus devant le Soleil auront lieu en 2117 et 2125). J'avoue être un peu inquiet à cette idée.

Deux Mille Quatorze.

En deux mille quatorze, est organisée la tournée des Saints. Il faudra attendre l'automne car l'organisation de ces trois dates a été extrêmement compliquée, en raison des innombrables communes qui se sont portées candidates pour l'occasion. Un appel d'offre avait été publié dans le journal officiel, et bien sûr ce sont celles qui ont présenté les offres les plus alléchantes qui ont remporté le marché. Sans compter les pots-de-vin. Il a aussi fallu appliquer une dose de parité de 2/3 – 1/3 comme la banquette arrière de ta Fiesta, et restreindre le périmètre de la tournée à un secteur raisonnablement situé dans les terres viticoles du Grand Sud-Ouest.

Sont donc nominées, dans l'ordre aléatoire suivant :

  • Saint-Denis de Pile (33)

  • Sainte-Foy la Grande (33)

  • Saint-Jean de Védas (34)

 

Et le vainqueur est : Saint-Jean de Védas, qui remporte la palme de l'accueil, le césar du meilleur poster de Jean-Claude Vandamme dans les toilettes, et l'oscar de l'organisateur le plus sympa.

Deuxième : Sainte-Foy la Grande, qui remporte l'ours d'argent de la meilleure gnôle camouflée dans une bouteille de Vittel.

Troisième : Saint-Denis de Pile, qui gagne… à être connu.

Contexte international : décès de Paco de Lucia (guitariste espagnol) et de Manitas de Plata (guitariste français). Je laisse les commentaires aux aficionados de la guitare flamenco. Y'en a et j'en suis pas.

2013.

L'année commence sur les chapeaux de roue avec un concert au Paris Metal France Festival 5ème édition, au Divan du Monde, à Paris, près d'Aubervilliers. C'est l'occasion pour nos 5 amis de se rappeler au bon souvenir de leurs fans franciliens, qui ont bien grandi depuis leur dernier passage dans le coin (1992, me semble-t-il). Je passe rapidement sur le show, qui était comme d'habitude un concentré de débilité complètement à côté du vélo, au milieu de tous ces groupes de « vrai metaul » sérieux à faire mourir d'ennui un Finkielkraut sous Prozac. Revenons au clou de la soirée, le périple des AA dans Paris libéré (depuis 1944, quand même), entre 3 et 6 heures du matin.

Car dans les petites heures grises et froides qui précèdent l'aurore, il est compliqué de trouver un restaurant qui soit à la fois ouvert, serve de l'andouillette, et accepte les clients éméchés trimballant une grosse boîte rouge en plastique rigide et translucide, au contenu suspect en ces temps d'attentats terroristes. Pourtant cet endroit existe bel et bien ; il se situe quelque part dans le XVIIème arrondissement, et je vous laisse le découvrir par vous même. Le retour à l'hôtel s'effectuera en taxi (200 mètres) et à pied (2 kilomètres). En effet le chauffeur du taxi en question, vraisemblablement originaire d'un pays subsaharien mal défini, était très inquiet quant au contenu de la fameuse caisse rouge, et n'a pas supporté les hurlements du groupe (Jambier !!! Jambier !!!) en train de rejouer la fameuse scène du flim La Traversée de Paris. Une occasion inratable quand on joue à Paris au mois de jambier. Z'ont pas d'humour ces tacots.

En novembre, le 11 pour être précis et patriote, sort un nouveau nouvel album prénommé « Consanguinité », qui est une escroquerie. Ils ont juste ré-enregistré la plupart des morceaux de « Pig's not dead » plus deux ou trois vieux morceaux, et des lives frelatés. Ah si, il y a un inédit : « La voie lactée » qui est un bon morceau à la Motörhead avec un joli solo de flûte coupé au montage. Je signale tout de même un bel effort pour une fois : le disque est un 33 tours vinyle à la belle couleur verte, parfaitement assorti à l'ampli de Xabi (cf. supra).

Question subsidiaire : que contient cette fameuse caisse rouge si encombrante ? Le ou la gagnant(e) remporte un week-end en tête à tête avec le chien de Steph. Ou un chèque en bois (pin des Landes ou cèdre rouge, au choix).

2015.

La composition et l'enregistrement du nouvel album commencent dans la douleur du manque d'inspiration. Heureusement, la cadre printanier du studio DEADprod apporte à nos amis le souffle qui manquait à leur ambition. Et une bonne gueule de bois, aussi. Quoi qu'il en soit, c'est encore une fois une belle petite liste de titres bien ruraux, comme on les aime au village, qui se retrouve « dans la boîte » comme on dit dans le milieu des petits pois. Cet album sera intitulé « 2016 » en hommage respectueux au « 1916 » de Lemmy, qui a quitté le building fin décembre. Les AA continuent d'ailleurs, afin de prouver leur fidélité sans bornes à Motörhead, de jouer leur version de « Ace of Spades » et ce, sans discontinuer depuis 1994, à chaque concert. Je crois qu'ils ont racheté les droits, en fait. En même temps, c'est la seule reprise qu'ils soient capables de restituer à peu près correctement. T'as qu'à voir le niveau des mecs...

C'est aussi l'année des preuves compromettantes. De nombreux films vidéo des anciens concerts du XXème siècle ont refait surface, grâce au miracle du dépoussiérage de garage, et se retrouvent sur Youtruc et Facebush, complètement pixellisées. Rochefort, Paris Massive Mosh '88, Steph à « Tournez Manège », Bordeaux Do-ré-mi, et j'en passe. Tu pourras trouver tout ça sur le web et passer un bon moment de moquerie collective avec tes amis et ton chien, mais pas avant d'avoir lu cette bio jusqu'à la fin !

Ah ben t'as de la chance, c'est fini (provisoirement).

 

Contexte international : rien de spécial, en tout cas, j'ai rien vu dans Bardos Info...

2016 : A suivre...

bottom of page